Camille Renault, violoncelle

Fondé en 2015 par des musiciens issus des Conservatoires Supérieurs de Paris, Lyon, et Bruxelles, le Quatuor Lontano  se distingue par sa prédilection pour le répertoire de la musique moderne. Les membres du Quatuor Lontano (anciennement Quatuor Koltes) ont bénéficié des conseils de Raphaël Merlin (Quatuor Ebène) Marc et Guy Danel (Quatuor Danel), Zoltán Toth (Quatuor Ravel), Emmanuel Haratyk (Quatuor Manfred), Jeanne-Marie Conquer (Ensemble Intercontemporain), Stěpán Ježek (Quatuor Bennewitz) et Petr Holman (Quatuor Zemlinsky). 

 

Le Quatuor Lontano collabore régulièrement avec des partenaires comme le violoniste Alexis Galpérine, le clarinettiste Michel Portal, la percussionniste Vassilena Serafimova, le pianiste Sébastien Vichard, le violoncelliste Dominique de Williencourt, le saxophoniste Vincent Lê Quang, la mezzo-soprane Amaya Dominguez...

 

Soutenu par la Fondation Pierre Giannada (Martigny, Suisse) et L'ADAMI, le Quatuor Lontano est régulièrement invité par la Fondation Dutilleux ou le festival Jeunes Talents (Metz, Arsenal). Il est en résidence chaque été au Festival des Musicales d’Assy en Haute-Savoie.

Après un premier album consacré à des oeuvres de Sommer, Janacek et Dvorak (Gallo-Cascavelle, 2021). leur deuxième disque, à paraître, offrira une intégrale de l'oeuvre pour Quatuor à cordes d'Igor Stravinsky (Cascavelle, 2022-2023).

Pauline Klaus et Florent Billy, violons  

Loic Abdelfettah, alto

Camille Renault, violoncelle

quatuor-comm-def-nb-hd-1.jpg

propos

A

     Fondé en 2015 par deux amis dans les couloirs du Conservatoire National Supérieur de Paris – alors sous le premier nom de « Koltès » – le Quatuor Lontano a depuis forgé des liens solides, unis par une attraction toute particulière pour les bouillonnements et les fracas du XXe siècle.

     Leur premier album, enregistré dans la merveilleuse église Notre Dame de Toute Grâce du Plateau d’Assy (Haute-savoie) et dans les studios de la Seine Musicale (Paris), témoigne de cet amour pour une modernité - adossée au romantique Antonin Dvorak - qui ne cesse de surprendre.

quatuor-couleur-hd-6_edited.png